Édition du mardi 26 janvier 2010
Les collectivités veulent être acteurs de la filière automobile
Les collectivités locales abritant des sites automobiles souhaitent peser davantage auprès des pouvoirs publics et des industriels et se sont regroupées, en décembre 2009, au sein d’une association (Association des collectivités sites d’industrie automobile, ACSIA) regroupant des élus de droite et de gauche. Cette association estime représenter de 75 à 80% des sites automobiles français. Elle réunit des communes, des intercommunalités, des départements et des régions.
«Les collectivités locales participent de manière majeure à l’accompagnement de l’industrie automobile» et «ne veulent pas être juste des spectateurs du développement de cette filière», mais «en être des acteurs», a déclaré le 25 janvier 2010 Pierre Moscovici, député socialiste du Doubs, président de la communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard et président de cette nouvelle association.
Les collectivités concernées, qui investissent plusieurs dizaines de millions d’euros dans la filière, aspirent à jouer un rôle «pas seulement pour la crise, mais aussi pour l’après-crise et les mutations dans le futur», a-t-il ajouté.
L'ACSIA se fixe trois axes de travail: l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre collectivités, la «mobilisation» auprès du ministère de l'Industrie des constructeurs et des pouvoirs publics européens pour, notamment, «défendre la cause de l'emploi», et la réflexion sur «l'automobile de demain».
Avec l’AFP
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE

DANS L'ÉDITION DU JOUR
Publication d'une étude analysant les mouvements des personnels territoriaux en 2007
59% des emplois permanents sont occupés par des femmes
En 2009, près de 3 millions de m2 de surfaces commerciales ont été autorisés
Retrouver une édition
Accéder au site
